Règlement du Jeu-concours « Pestacle » lancé par l’OIF à l’occasion du FESPACO

Article 1 : CONTEXTE
Du 23 Février au 2 Mars 2019, se tiendra à Ouagadougou l’édition du cinquantenaire du festival panafricain du cinéma de Ouagadougou (FESPACO).

Avant la tenue de l’événement, un jeu concours vidéo intitulé Pestacle (Fespacofilms/portables) est lancé par l’Organisation internationale de la Francophonie. Il encourage la production de courtes vidéos amateurs exprimant la créativité de la jeunesse francophone en lien avec la thématique « Spectacles et enfants ». Le présent règlement a pour objet de définir les conditions et modalités de participation du jeu concours Pestacle (Fespacofilms/portables).

Article 2 : ENTITE ORGANISATRICE
Le concours est proposé par l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) via la DLFCD (Direction Langue Française, Cultures et diversités). L’OIF dispose à ce titre, des droits exclusifs définis dans les dispositions ci-dessous.

Article 3 : CONDITIONS DE PARTICIPATION AU JEU CONCOURS « Pestacle » (Fespacofilms/portables)
Le jeu concours est gratuit. Les participants devront être :
- citoyens d’un pays africain ou caribéen membre de l’Organisation Internationale de la Francophonie
- âgés de dix-huit à trente ans.

Le jeu est ouvert à toute personne remplissant ces conditions, à l’exception du personnel de l’OIF et de la société déléguée par l’OIF pour son organisation et de leur famille.

Les vidéos doivent avoir une durée maximum de 2 minutes.

La participation au jeu entraîne l’acceptation pure et simple du présent règlement et le respect des lois et règlements en vigueur.

Article 4 : OBJET ET THEME DU CONCOURS
De tous les mots de la langue française, « spectacle » est l’un des plus difficiles à prononcer.
C’est pourquoi, d’un bout à l’autre du monde francophone, les jeunes enfants disent parfois « pestacle ». Le concours lancé par l’Organisation internationale de la Francophonie sous le titre « Pestacle » est un appel à la production de mini-films (2’ maximum) tournés avec des téléphones portables. A l’occasion du cinquantième anniversaire du Fespaco (le Festival panafricain du cinéma de Ouagadougou), les participants sont invités à proposer de petits films « pestaculaires » qui obéiront aux règles suivantes :
- ils raconteront une histoire en images
- ils mettront en scène des enfants qui produisent, préparent, regardent ou racontent un spectacle (artistique, sportif ou produit par des éléments naturels).
- les dialogues, les voix off ou les commentaires (s’il y en a et si leur compréhension est nécessaire) devront être en français.
Les éléments de générique (titre, auteur, pays, acteurs ou figurants) devront être précisés dans un message joint au film. Ils seront mis en forme et ajoutés par l’OIF après réception des films.

Article 5 : ANNONCE DU JEU CONCOURS
Le jeu est déployé sur le site internet (https:// www.fespacofilms-portables.com.), sur la page Facebook officielle (https://www.facebook.com/fespacofilms-portables/). Il est ici précisé que le jeu concours n’est ni organisé, ni parrainé par Facebook. Aussi, l’OIF décharge Facebook de toute responsabilité dans le cadre de la présente opération. L’OIF est le seule et unique organisateur de ce concours. La langue officielle du concours est le français.

Article 6 : DEROULEMENT DU JEU-CONCOURS
Les vidéos doivent être produites uniquement avec un téléphone portable. La langue du concours est le français.

Après avoir au préalable cliqué « J’aime » sur la page Facebook du concours chaque participant remplit un formulaire dédié et inscrit sa vidéo sur une plateforme associée en indiquant l’URL de son profil Facebook.

L’OIF publiera les vidéos les mieux classées sur sa propre page Facebook et mentionnera leurs auteurs.

Les candidats devront ensuite les partager et inviter leurs amis à partager et à voter au maximum.

Les vidéos ayant obtenu le plus grand nombre de votes seront soumises à un jury de professionnels.

Le lauréat gagnera une invitation au FESPACO 2019 et une tablette numérique d’une valeur d’environ 500 €.

Deux prix spéciaux seront attribués aux auteurs des vidéos arrivées en 2e et 3e position.

Article 7 : LES MODALITES DE PARTICIPATION & DATES DU JEU
Les conditions particulières de participation sont exposées dans le concours même. Ces conditions particulières complètent les présentes conditions générales.

En cas de conflit, ce sont les conditions particulières qui prévalent. Toutes les communications ou publications supplémentaires concernant le concours seront considérées comme point du présent règlement.

La participation au jeu concours se fait exclusivement par Internet via la page relative au jeu sur le site Internet et page Facebook FESPACOFILMS-PORTABLES.
Le jeu concours a lieu du 1er Janvier au 15 Février 2019.
Les réponses ou envois tardifs ne seront pas pris en considération. La vidéo ayant obtenu le plus grand total cumulé de votes remportera le jeu concours au soir du 15 Février à MINUIT. Chaque participant ne peut participer qu’une seule fois. Si plusieurs réponses ou participations sont envoyées, FESPACOFILMS-PORTABLES ne prendra en considération que la première participation qu’elle reçoit.
FESPACOFILMS-PORTABLES se réserve le droit de supprimer toute publication hors contexte de l’événement et de bannir de sa communauté et d’exclure du jeu concours tout membre qui publierait des photos ou messages à caractère raciste, pornographique, potentiellement illicite, diffamatoire, injurieux, obscène, discriminatoire ou menaçant. La fraude avérée ou la tentative de tricherie démontrée d’un participant, notamment par la création de fausses identités permettant de s’inscrire plusieurs fois pourra être sanctionnée par l’interdiction formelle et définitive de participer au tirage au sort.

La société organisatrice se réserve la possibilité d’exclure de ce jeu-concours ou d’un autre jeu-concours de FESPACOFILMS-PORTABLES tout(e) participant(e) qui enfreindrait d’une quelconque manière le présent règlement, ou l’un de ses éventuels avenants.

Article 8 : LA REMISE DE LA DOTATION
Pour recevoir son prix, le gagnant devra être présent lors de la remise des prix à Ouagadougou.

L’OIF s’autorise à annuler la dotation si le gagnant ne répond pas à la société dans un délai d’une semaine après la prise de contact.

Dans ce contexte, l’OIF se réserve le droit de remettre le prix à un autre participant qui peut être considéré gagnant.
En outre, les lots ne peuvent en aucun cas faire l´objet d´une quelconque contestation de la part des gagnants, ni d´un échange ou de toute autre contrepartie de quelque nature que ce soit.

Article 9 : MODIFICATION DES DATES DU JEU CONCOURS ET ELARGISSEMENT DU NOMBRE DE DOTATIONS
L’OIF se réserve le droit d’arrêter, d’annuler, reporter ou proroger ce jeu à tout moment, pour cause de force majeure ou toute autre raison.

La responsabilité de l’OIF ne saurait être engagée du fait de ces modifications. L’OIF se réserve le droit de modifier la dotation en cas de nécessité.

Article 10 : REMBOURSEMENT DES FRAIS DE PARTICIPATION
Etant observé qu’en l’état actuel des offres de service et de la technique, certains fournisseurs d’accès à Internet offrent une connexion gratuite ou forfaitaire aux internautes, il est expressément convenu que tout accès au Site s’effectuant sur une base gratuite ou forfaitaire (tels que notamment connexion, par câble, ADSL ou liaison spécialisée) ne pourra donner lieu à aucun remboursement, dans la mesure où l’abonnement aux services du fournisseur d’accès est dans ce cas contracté par l’internaute pour son usage de l’Internet en général et que le fait pour le participant de se connecter au site et de participer au jeu concours ne lui occasionne aucun frais ou débours supplémentaire.

Article 11 : VERIFICATION DE L’IDENTITE
Les participants autorisent toute vérification concernant leur identité et leur domicile. Toute indication d’identité ou d’adresse falsifiée, frauduleuse, fausse, mensongère, incorrecte ou inexacte entraîne l’élimination de plein droit du participant. Toute participation effectuée en violation des dispositions du présent règlement sera invalidée.

Article 12 : UTILISATION DES DONNEES DES PARTICIPANTS
Les informations des participants sont enregistrées et utilisées par L’OIF pour les besoins du concours.
Les participants autorisent l’OIF à utiliser leur nom dans le cadre des relations publiques liées à l’événement, sur quelque support que ce soit, sans que cela ne leur confère une rémunération, un droit ou un avantage quelconque et s’engagent par écrit, à participer aux différents activités médiatiques (séances photos ou autres) et protocolaires organisées à leur avantage par l’OIF.

Article 13 : INTERPRETATION DU REGLEMENT
La participation au jeu concours FESPACOFILMS-PORTABLES implique l’acceptation pleine et entière des modalités énoncées dans le présent règlement.

L’OIF ne répondra à aucune question concernant les modalités pratiques du jeu concours pendant toute sa durée.

L’OIF tranchera souverainement toute question relative à l’application du présent règlement ou toute question non réglée par celui-ci qui viendrait à se poser.

Ces décisions seront fermes et définitives. La reproduction, la représentation ou, l’exploitation de tout ou partie des éléments composant le jeu concours, le présent règlement y compris sont strictement interdites.

Article 14 : Litiges
Tout différend entre l’OIF et un participant né au sujet de l’interprétation ou de l’application du présent règlement, qui n’a pu être réglé à l’amiable dans un délai de deux (2) mois après la première notification faite par l’une des parties à l’autre, sera soumis, à la requête de l’une d’entre elles, à un tribunal arbitral.

Le tribunal arbitral sera composé de trois membres, l’un désigné par l’OIF, l’autre désigné par le participant et le troisième, qui présidera le tribunal, désigné d’un commun accord par les deux autres membres.

Si les arbitres désignés ne se mettent pas d’accord sur le choix d’un tiers arbitre dans les deux mois de la dernière désignation, l’arbitre sera désigné par le Président du Tribunal de première instance de l’OIF, à la requête de la partie la plus diligente.

Les parties sont liées par les clauses de la présente convention, à l’exclusion de tout droit national. À titre subsidiaire, les principes généraux du droit seront appliqués.

Le lieu de l’arbitrage sera la capitale du pays du siège de l’OIF, sauf décision contraire des parties.

Le tribunal arbitral devant statuer en dernier ressort, les parties renoncent à tout recours.

L’exécution de la sentence rendue sera régie par les règles en vigueur dans l'État où elle sera exécutée.

La langue applicable à la procédure sera la langue française. Le tribunal arbitral statuera sur les frais de l’arbitrage.

Article 15 : LIMITATION LIEE A L’UTILISATION D’INTERNET
Il est expressément rappelé que l’Internet n’est pas un réseau sécurisé. Les organisateurs ne sauraient donc être tenus pour responsables de la contamination par d’éventuels virus ou de l’intrusion d’un tiers dans un système du terminal des participants au Jeu Concours et déclinent toute responsabilité quant aux conséquences de la connexion des participants au réseau via le site.

Les organisateurs ne pourront être tenus pour responsables en cas de dysfonctionnement du réseau internet dus notamment à des actes de malveillance externe, qui empêcheraient le bon déroulement du concours et l’information des participants.

Les participants qui tenteraient de participer par des moyens tels qu’automates de participation, programmes élaborés pour des participations automatisées, utilisation d’informations, emails, numéros de clients autres que ceux correspondant à leur identité et adresse, et, plus généralement, par tout moyen non conforme au respect de l’égalité des chances entre les participants en cours de concours seraient automatiquement éliminés.

Seront notamment exclus, ceux qui, par quelque procédé que ce soit, tenteraient de modifier les modalités de jeu concours proposées, notamment afin d’en modifier les résultats.

Une même personne physique ne peut jouer avec plusieurs adresses email ni même jouer à partir d’un compte de joueur ouvert au bénéfice d’une autre personne qu’elle-même.

Plus particulièrement, les organisateurs ne sauraient être tenus pour responsables d’un quelconque dommage causé aux participants, à leurs équipements informatiques et aux données qui y sont stockées, ainsi que des conséquences pouvant découler de leur activité professionnelle ou personnelle.

Les organisateurs ne sauraient davantage être tenus pour responsables au cas où un ou plusieurs des participants ne pourraient parvenir à se connecter à la page du jeu concours ou à jouer du fait de tout problème ou défaut technique lié aux serveurs ou hébergeurs du site.

Article 16 : DISPONIBILITE DU REGLEMENT DU CONCOURS
Le règlement est consultable et téléchargeable sur la page relative au jeu concours sur le site et le compte Facebook de FESPACOFILMS-PORTABLES.

Fait à Paris le 15 Décembre 2018

ENTITE ORGANISATRICE

Le concours est proposé par l’Organisation International de la Francophonie (OIF) via la DLFCD (Direction de la langue Française, Cultures et diversités).

Contact